Cd Ipsis Quest - Revue de presse


 "Avec le premier titre "Dao Dermo", nous pénétrons dans un Jazz Fusion de bon goût et ce mélange dynamique nous revigore le conduit auditif. Le guitariste maîtrise à la fois la spontanéité du jazz et l'énergie du rock. Ici la primauté revient toujours à la mélodie avec une unité évidente, un véritable son de groupe. Le tout est parfaitement maîtrisé et interprété (c'est dans le cahier des charges du genre). La suite, plus acoustique, devrait trancher avec cette réussite électrique. Gageons que le leader saura trouver une autre «Formule magique», du nom du dernier titre, aussi chouettard que le reste de l'album". Renaud Czarnes / Chroniqueur à Jazzman et Batteur mag

"Impressionnant, simplement impressionnant! Une référence! Le groupe de Jac La Greca joue un des Jazz Fusion les plus fameux de France (et de la planète! ), que j'ai eu la joie de découvrir. Hautement recommandé! John W. Patterson /All About Jazz http://www.allaboutjazz.com  /USA


 «Jac La Greca semble avoir mis ses sentiments les plus profonds dans ce projet et rarement vous aurez à rencontrer une brochette de musiciens aussi talentueux sur un seul disque. Ensemble ils ont construit un sommet de Jazz-Rock comparable au meilleurs. D'incroyables improvisations côtoient l'écriture avec un réel abandon. Les musiciens sont totalement dans la musique et prennent un vrai plaisir à déployer une virtuosité qui reste au service des compositions. Bon je doit l'avouer : j'adore l'album ! » Frank Blades /Alternate View / UK


 «La variété rythmique, la succession des thèmes et le souci porté aux mélodies sont certainement ce qui permet à Ipsis Quest de prétendre pouvoir séduire un public assez large. Extrêmement professionnelle à tout points de vue, qu'il s'agisse de l'interprétation comme de la production, cette réalisation marque l'avènement d'un musicien particulièrement doué » Aymeric Leroy/Big Bang (avec interview)


 « Le public n'a pas eu de mal à se laisser dériver dans les méandres d'un Jazz envoûtant, coloré par  une énergie issue du rock» Le Parisien


  «Le label Musea vient proposer plusieurs albums que l'on peut classer dans la catégorie "Fusion" et Jac La Greca est de loin l'instrumentiste-compositeur le plus intéressant. "Ipsis Quest" rassemble des morceaux aux ambiances variées avec comme point commun un remarquable travail harmonique. Entouré d'excellents musiciens (mention particulière pour le pianiste-claviériste Leandro Aconcha), Jac montre aussi son goût pour des lignes mélodiques alambiquées à la Chick Corea. J.L. Putaux Koid'9


 «Cet album exaltant et inouï rappelle par certains coté les disques d'Allan Holdsworth. Mais la musique me semble par moments encore plus inspirée que celle du maître et de toute façon loin d'être une simple imitation. S'inspirer de quelqu'un est une chose mais se démarquer des prédécesseurs est une chose qu'a comprise La Greca. La production est d'un haut niveau et au service d'un Jazz-Fusion raffiné.»
IO PAGES/PAYS BAS


«Voici des compositions très travaillées, qui trouvent après de multiples concerts, leur aboutissement sur l'album "Ipsis Quest" Recherches mélodiques et capacités techniques montrent une personnalité musicale qui s'étoffera avec un prochain disque aux textures plus acoustiques. Guitarist Magazine



"La tension alliée à la technique présents dans ce disque, en font un volcan toujours prêt à exploser" Revue Margen/Espagne

« Jac La Greca privilégie un discours musical qui frappe d'emblée par sa maturité et son extrême qualité. Tout dans ce disque est parfaitement équilibré : écriture/improvisation ; les moments calmes par rapport à ceux plus nerveux ; la place accordée à chaque instrument. Une large part de créativité est laissée aux musiciens dans leur interprétation. L'album «Ipsis Quest» est une réussite totale. Pour moi il s'agit de l'un des trois meilleurs disque «Fusion-Jazz» de l'année» Alain Juliac


 «Sans être trop démonstratif ce disque est interprété par des musiciens qui savent créer des ambiances esthétiques et nouvelles, proche d'un Jazz Fusion à son meilleur. Les influences diverses, canalisées ici par les meilleurs musiciens de la scène européenne en la matière, gardent a la fois fraîcheur et vivacité " Art Zéro


 «Voilà un musicien qui a tout (même un nom évocateur), pour réussir dans le créneau des guitaristes virtuoses à tendance Jazz-rock.On aimerait que la musique soit parfois un peu moins léchée et les sons un peu moins polis. Mais bon force est de reconnaître la qualité du travail de J. La Greca et Léandro Aconcha, son compère clavier.» Guitare et Claviers


 «Avec une solide expérience comme bagage, les musiciens ont joué dans une ambiance feutrée ce 11 Avril à Avallon, faisant la part belle aux improvisations. Leur musique raffinée résiste à tous les clichés en proposant un étonnant cocktail avec des zestes de free jazz et de progressif anglais. Tour à tour rythmée et méditative celle-ci se révèle profondément originale.» Le Parisien régional


 «L'orchestration de cet album possède une indiscutable cohésion. Avec une batterie qui fuie les clichés comme la peste et une basse débridée tout au long des neuf compositions, ils semblent tous agir à travers cet album très sophistiqué, pour transcender une fusion de haute voltige où la technique instrumentale reste sans cesse au service de la recherche mélodique. Olivier Coron/Le Rythme et la Raison


 «Chaque musicien est mis en valeur par l'écriture à la fois complexe et aérée. A ajouter à cela un piano aux envolées féérique sur trois morceaux dont l'excellent «La violoncelliste contemporaine». Jac La Greca a su non seulement donner à ses compositions une griffe unique mais aussi s'entourer de musiciens qui mettent en valeur sa musique, et laissent le maître délirer à tour de bras » Traverses


 «Une des plus intéressante production du foisonnant label Musea» Off Tylko-Pologne


 «Le guitariste parisien Jac La GRECA offre un jazz-rock gustatif et original, loin des archétypes de la fusion ambiante. Notre homme développe des thèmes mélodieux et recherchés, climatiques et impressionnistes, construisant un sublime jazz-rock Progressif fait parties de guitare claires et limpides. Il laisse toute latitude à ses compagnons pour s'exprimer pleinement, ce qui nous permet d'entendre de lumineuses séquences de claviers, des lignes de basse "sinclairiennes" et de magnifiques enluminures de percussions.
L'ensemble peut être considéré comme une oeuvre majeure, dans la lignée des travaux de HATFIELD AND THE NORTH, MATCHING MOLE ou encore BRAND X. Les soli déliés, rugueux ou aériens de la guitare naviguent en toute aisance entre les influences de John ETHERIDGE, Allan HOLDSWORTH et Phil MILLER...
Un disque à ne surtout pas manquer !!!.»
Francis Grosse


 «Formation de haut niveau ce soir là, les musiciens aux possibilités impressionnantes ont démontré tout leur savoir faire à travers des compositions qui semblent reléguer la banalité dans des oubliettes bien gardées.» Les Naiades/Jazz Club


 «Pour ce bon disque de fusion on retrouve des musiciens de la scène française qui ont deja beaucoup enregistré. Jac La Greca distille une musique électrique finalement peu représentée dans le jazz actuel français. A suivre absolument." Ecouter Voir


 "Pour l'auditeur attentif un univers complet, une atmosphère, une trame se reflète dans l'album de Jac La Greca. Le groupe fait montre d'une virtuosité époustouflante et d'une cohésion indéniable. Cinquante minutes qui plairont aux amateurs du style... De la bien belle ouvrage !" M. Oswald



 "I listened to the extracts from your beautiful CD, the music is really great, you kick a lot of asses worldwide! By the way, I have a bunch of CDs from France, from Abus to Sixun, Nguyen Le, Louis Winsberg, Remy Chaudagne, etc. There is great music over there, I think the best in Europe. Your music reflects the things I ever loved... It's always a great pleasure to find somebody with wonderful music in mind... I'm looking forward to see you live in Rome soon! Pier Francesco Marini

 « I brought a copy of "Ipsis Quest" incidentally which sounds terrific. Great innovative music. Looking forward for your upcoming album » Patrick N'Guyen, Honk Kong


 «Man...I just recieved your CD from «Musea Records.»..been listening for it for about a week now...you and the musicians you've chosen to perform your compositions are ON FIRE !!! I've been playing the CD for my friends and they are all blown away...astounding and outstanding work and musicianship. I've said this before and I'll say it again...that tone you get is one of a kind and keep up the electric playing. Let me know and keep up the guitar virtuosity ! Not many electric guitarist in the world have a personalized sound and style...keep that the electric thing going because it is a very rare quality...especially in the electric realm of the guitar dimension. There isn't many who pursue that path with the individuality and originality your playing and compositions contain...It's been awhile since I e-mailed and I've been listening to music here and there but your CD is tops in my listening priority !!!» John Noble -rajah@ix.netcom.com / California U.S.A


«Je suis très content de ce disque. Vraiment de la très bonne guitare!! Je suis pourtant devenu difficile en ayant écouté jusqu'à plus soif Holdsworth, McLaughlin, Stanley Jordan, Gambale, Shawn Lane, Benson, Patrice Meyer, Louis Winsberg, Marc Ducret ...» Pascal girard


Ce disque est impregné de fluidité et de fraîcheur. On a l'impression que le guitariste empile et  désempile des objets de cristal sur un fil d'ariane, comme s'il était amené à prendre et à reprendre une oeuvre intemporelle dans une quète d'infini.
Didier Baujard-Paris


«Leandro Aconcha est l'un des grands pianiste actuel. Il donne dés l'age de 6 ans des concerts classique en Europe et aux Etats-Unis qui stupéfient les critiques! Titulaire de premiers prix de conservatoire (Milan et Genève), il se consacre à partir de 87 au Jazz.Doté d'une assise musicale "Top niveau" ainsi que d'une oreille et d'une technique fulgurante, aucun style de musique ne semble avoir de secrets pour lui...» KEYBOARDS MAGAZINE
 
 

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 -Peux-tu m'en dire plus sur ton parcours, ton éducation musicale, tes principales influences, les formations dont tu as fait partie précédemment, etc. ?

 -J'ai commencé à écouter de la musique sérieusement à l'age de 13 ans avec le rock, musique prédominante à l'époque. Je n'avais aucune culture ni aucune formation musicale particuliere. De 15 à 18 ans j'ai touché une guitare en dilettante. Puis je me suis inscrit à 19 ans au Cim, une école de Jazz réputée. Trois ans plus tard je me suis retrouvé à diriger un atelier dans cette école avec des musiciens qui avaient 20 ans de solfège derrière eux. Le poids de mon inexpérience était minant, mais mon goût de l'improvisation me donnait confiance. Je n'ai jamais eu peur de faire des fausses notes. Une soif frénétique m'a permis de me familiariser avec les principaux compositeurs Classiques, Contemporains et musiciens de Jazz. Mes favoris sont ceux qui parviennent à l'équilibre entre imprévisibilité et maîtrise. Le defi actuellement est d'interpreter une composition trés écrite de façon à ce qu'elle sonne improvisée. Je savais déja à l'époque que je voulait faire une musique mi-écrite, mi-improvisée et mis à part quelques groupes assez éphémères, j'ai très vite monté mon propre groupe "Pseudo Trillos" 

-Comment te situes-tu musicalement ? Dans l'esprit, te juges-tu plutôt musicien de jazz, de rock, ou polyvalent ? De ce point de vue, "Ipsis Quest" est-il le reflet de toute ta personnalité musicale, ou seulement une partie ?

 -J'ai commencé à prendre du plaisir en improvisant. Si l'on part du principe que le Jazz c'est avant tout l'improvisation, je me sent plus jazzman. Mes toutes premières influences sont dans le Rock. Ca c'est pour l'instrument. Pour l'écriture je suis à l'écoute de moi-même, sans chercher à contribuer à ce que je déteste le plus, l'esprit de chapelle. La seule façon d'être aimé pour soi même c'est deja de s'écouter. Ensuite ceux qui se sentent des points communs viennent vers vous. Ce disque m'a permis dans un premier temps d'evacuer des influences. Mais je pense que des pièces comme "Blue Ipsis" ou "Tommy O" sont assez personnelles.

-On trouve sur l'album deux sections rythmiques différentes autour de toi et du claviériste Leandro Aconcha. A quoi correspondent ces deux groupes ? Ces musiciens ont-ils été réunis pour les séances d'enregistrement, ou as-tu également joué avec eux en concert ou autres ? Si oui, comment et depuis combien de temps les connaissais-tu ?

 -Le groupe avec la rythmique Hervé Croce (batterie) et Yvon Le Pommelec( basse) correspond à la première formation que j'ai formé en 88. Leandro est arrivé en 93, après avoir épuisé au sens propre pas mal de pianistes! On a fait pas mal de concerts ensemble. La 2ème rythmique est composée de Remy Chaudagne à la basse qui a réalisé 4 Cds dont le dernier album avec Peter Erskine. A la batterie on trouve François Verly qui est un musicien terrible. Il suffit d'écouter le morceau "Cobaltine" par exemple pour s' en rendre compte.

-Comment es-tu parvenu à financer cet album, dont la production est particulièrement professionnelle ? Comment en es-tu venu à le sortir par le biais de Muséa ?

-J'ai économisé. J'ai travaillé sur ce projet en essayant d'éviter au maximum les mauvaises surprises. J'ai contacté Musea par hasard en 92. Je leur ai envoyé une démo 8 pistes de 2 ou 3 morceaux et eux on cru qu'il s'agissait d'un disque déjà terminé, près à être distribué... Puis l'album enfin réalisé a été signé en distribution avec l'appui de toute l'équipe.

 -Il est difficile de ne pas penser à Allan Holdsworth quand on écoute tes solos de guitare. Comment juges-tu sa contribution à la pratique de la guitare ? Quelles sont ses qualités les plus marquantes à ton avis?

 -Je pense qu'Allan est le seul guitariste électrique avec un son issu du rock, qui est parvenu à donner ses lettres de noblesses à l'instrument. En son clair le Jazz avait deja Django, Pat Martino et d'autres... Peu de musiciens arrivent à son degré de précision d'improvisateur. Il a fait avancer l'instrument dans tous les compartiments du jeu : phrasé, technique, son, musicalité, improvisation, rythme, etc...Mais pour moi sa principale qualité reste sa maîtrise hors normes des débits rythmiques. La plupart des guitaristes n'ont retenu de lui qu'un aspect superficiel dans leur jeu : le son rock ou la technique. 
En ce qui concerne le son de la guitare électrique on devrait pouvoir faire mieux au niveau des possibilités dynamiques. Mais nous sommes tributaires des constructeurs qui se contentent de reproduire (en les améliorant certes) des systèmes vieux de trente ans.

-Quelles sont actuellement tes activités musicales, et quels sont tes projets pour les mois à venir ?

 -Ma principale activité est de faire des progrès dans l'ecriture, l'orchestration. Contrairement au premier disque qui est presque entièrement électrique, l'orchestration utilisera des vents sur la plupart, l'harmonie devenant ainsi plus mélodique entre autres avantages. J'aime également transmettre mes connaissances, et j'enseigne la guitare depuis une quinzaine d'année. Pour celui qui cherche des cours de guitare à paris vous pouvez en savoir plus ici: Cours de Guitare

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